Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Le Leprechaunteur

 

leprechaun.jpg

 


Il y a actuellement     personne(s) sur ce blog

Nombre de visiteurs :

depuis le 20 janvier 2011

 

 

Merci de votre visite

 

 

 

Recherche

Archives

17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 10:31

Souvenez-vous, j'avais commencé par le pudding au whiskey parce que je sais que vous aimez le whiskey.

Mais le pudding, ce n'est pas un apéritif. Mangez-le après la dinde, si vous le pouvez !

Maintenant passons au repas. Vous ne serez pas déçus...

 

Repas de Noël à l’irlandaise

Chic, bientôt le festin annuel du repas de Noël ! En Irlande, la volaille est reine, autrement dit la dinde et tout ce qui va avec, pour être plus exact.

1-table-300x200.jpg

Une table de fête avec de bons petits plats !

Nous avons donc traqué cette recette de dinde rôtie à l’irlandaise, garnie d’une farce délicieuse à l’abricot et aux châtaignes et d’une sauce parfaite pour l’accompagner ! A cette période de l’année, Carton House, à Maynooth, dans le comté Kildare, est réputée pour la qualité de ses menus qui exaltent la joie des fêtes. Ne se servant que d’ingrédients frais pour réaliser des recettes innovantes, le chef Cathal Kavanagh, a regroupé dans un livre ses recettes les plus appréciées, étonnamment simples à réaliser: Carton House: Bringing the taste home.

Il a accepté de partager avec nous sa recette secrète de Noël :

Dinde rôtie traditionnelle

Cette recette de dinde est très aromatique et infaillible : à conserver pour ne plus jamais stresser pendant la préparation du repas de Noël !

Dinde rôtie traditionnelle de Noël

Pour 6 à 8 personnes

Ingrédients

  • Une dinde de 5 kg, décongelée (si surgelée), sans les abats2-turkey.jpg
  • 1 orange, en quartiers
  • 60 g de beurre, à température ambiante
  • 20 mini-saucisses
  • 10 tranches de lard fumé
  • Bouquet de sauge
  • Bouquet de romarin
  1. Préchauffez le four à 190 ˚C/thermostat 5. Laver la dinde à l’intérieur et à l’extérieur et bien sécher avec du papier absorbant.
  2. Mettez les quartiers d’orange dans la cavité de la dinde. Si vous farcissez la dinde, bourrez l’extrémité du cou de farce, en repoussant le tout en direction du blanc. Ne tirez pas trop sur la peau du cou, car la farce gonfle à la cuisson. Maintenir la peau en place avec des brochettes en bois ou en métal, en les croisant et attachez les cuisses de la dinde ensemble au sommet des pilons pour une bonne tenue.
  3. Peser la dinde et prévoir un temps de cuisson de 18 minutes par 450g.
  4. Beurrez un plat à rôtir avec quelques noisettes de beurre. Étaler le restant sur la peau de la dinde et bien assaisonner avec sel et poivre, puis placez-la dans le plat. Couvrir de papier aluminium et faire rôtir pendant le temps calculé. Pendant ce temps-là, couper les tranches de lard fumé en deux, étirer légèrement et envelopper chacune des mini-saucisses.
  5. Arroser la dinde toutes les heures. Une heure avant la fin de la cuisson, retirez le papier d’aluminium et drainer l’excès de graisse. Trente minutes avant la fin de la cuisson, placer les saucisses autour de la dinde ou dans un autre plat allant au four légèrement huilé, s’il n’y a pas assez de place autrement.
  6. Pour vérifier que la dinde est bien cuite, insérer une brochette dans la partie la plus épaisse de la cuisse, les jus qui en sortent doivent être transparents. S’ils sont rosâtres, remettre à cuire pendant 15 minutes et refaire le test.
  7. Transférer la dinde et les saucisses dans un plat de service, recouvrir de papier d’aluminium en le serrant bien contre la dinde, et laisser reposer jusqu’à trente minutes avant de découper. Servir avec des légumes et des boules de farce en garniture, et décorer avec la sauge et le romarin.

Secret du chef : faites rôtir la dinde à l’envers pour un goût divin !

Farce à l’abricot et aux châtaignes

Cette farce délicieuse accompagne parfaitement la dinde. Ne pas hésiter à en faire plus, pour accommoder les restes du lendemain !

Pour 6 personnes

Hummm, une farce très gourmande...3-Stuffing.jpg

Ingrédients

  • 75g de beurre
  • 1 oignon, haché grossièrement
  • 225g de chapelure blanche fraîche
  • 225g d’abricots moelleux, coupés en petits morceaux
  • 225g de châtaignes, hachées grossièrement
  • 1 œuf de taille moyenne
  • Un gros bouquet de persil, haché
  • Sel et poivre

Méthode

  1. Préchauffer le four à 200˚C/thermostat 6. Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter l’oignon et faire suer, sans le laisser se colorer. Ajouter suffisamment de chapelure pour obtenir une consistance humide, puis ajoutez-y les abricots hachés et les châtaignes.
  2. Ajouter l’oeuf battu pour lier le mélange avant d’ajouter le persil et une pincée de sel et de poivre. Beurrer un plat peu profond allant au four, y placer la dinde et cuire 25 à 30 minutes jusqu’à ce que le tout soit croustillant et chaud jusqu’au milieu.

La sauce parfaite

Une fois que vous aurez réalisé cette sauce incroyablement volupteuse, il vous sera impossible de faire marche arrière.

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 200ml des jus de la dinde ou de bouillon de poulet
  • 500ml de bouillon de dinde ou de poulet
  • 3 c. à soupe de farine
  • 200ml de vin rouge ou de Madère
  • 2 c. à soupe moutarde à l’ancienne

Méthode

  1. Filtrer les jus de la dinde à travers un tamis dans un récipient.
  2. Ecumer les graisses des jus à la louche ou à l’aide d’une grande cuillère. Mélanger le vin rouge ou le Madère dans la farine jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
  3. Faire chauffer le bouillon et les jus de la dinde dans une casserole et ajouter le mélange de farine et la moutarde. Cuire à feu doux et remuer avec une cuillère en bois jusqu’à épaississement.
  4. Une fois que vous ne pourrez plus goûter la farine ou le vin, la sauce est prête !

Un petit coin de cheminée à Carton House, Co. Kildare

Dernier conseil :

4Carton-House.jpgPrenez des libertés avec les portions… après tout c’est le jour idéal pour céder à l’extrême gourmandise. Allez faire une petite sieste sur le canapé puis revenez à table pour un deuxième service !

 

Bon appétit et Joyeux Noël !

 

Pour rester dans l’ambiance de fête, allez voir nos autres articles sur Noël en Irlande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette trouvée sur blog.irlande-tourisme.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires